Finance

Crédit professionnel : en quoi cela consiste ?

Muriel 

Généralement, le crédit professionnel set à financer tout type de projet relatif aux entreprises. Cela peut être la création ou encore le développement de votre enseigne. Un financement qui peut aider tout type d’entreprise, que soit individuelle à la holding, en passant par les TPE et les PME. Il existe par ailleurs de nombreuses formes de financements pour s’adapter aux besoins de toutes les entreprises. Voici les détails.

Qu’est-ce qu’un prêt professionnel ? À qui s’adresse-t-il ?

Le prêt professionnel est une possibilité de financement avantageuse accordée aux entreprises.  Plusieurs secteurs et profils sont notamment éligibles aux prêts professionnels. En effet, le crédit professionnel aide à financer tous les besoins liés à l’activité professionnelle en question. Il permet par exemple de financer la rénovation d’espaces de travail, l’achat des matériels ou encore la campagne marketing de l’entreprise. Ce type de crédit peut également servir comme financement pour la création d’entreprises. Généralement, le prêt aux entreprises s’adresse aux professions libérales, aux artisans et commerçants, mais encore aux agriculteurs, aux associations et les TPE.  Toutes structures professionnelles sont ainsi concernées par le prêt professionnel : de la TPE à la grande entreprise.

À noter que le prêt professionnel fonctionne sur le même modèle que le prêt personnel.  De ce fait, ce type de prêt peut être proposé à taux fixe ou variable. Il peut également faire l’objet d’un remboursement anticipé, à condition que cela soit prévu dans le contrat de crédit. En ce qui concerne le remboursement, cela débute lorsque tous les fonds ont été versés, qui s’effectuent généralement de façon mensuelle.

Que peut-on financer avec un crédit professionnel ? 

Le périmètre couvert par le prêt professionnel est très large. Comme son nom l’indique, le crédit professionnel permet de financer les besoins des professionnels. Cela se distingue généralement en trois grands types de besoins. On parle tout d’abord des besoins d’équipements. Il s’agit notamment des différents matériels comme les matériels informatiques, les machines agricoles ou encore les véhicules indispensables pour faire tourner l’activité de l’entreprise… Le prêt professionnel peut également aider les entreprises à couvrir les besoins en immobiliers tels que les travaux de rénovation des locaux, l’acquisition d’un entrepôt… Et plus important encore, le crédit professionnel peut également servir à combler les besoins en trésoreries ou encore le fonds de roulement permettant de faire face aux retards de paiements par exemple.

De plus, un prêt professionnel permet de financer le projet de digitalisation, création d’un site e-commerce par exemple ou encore le lancement d’une campagne marketing en ligne. À noter que cette solution de financement concerne aussi bien la création de l’entreprise que son fonctionnement. Le prêt professionnel peut également accompagner une entreprise dans son extension, par exemple financer son développement à l’international.

Quelles sont les différentes formes de prêts aux entreprises ? 

Plus concrètement, le prêt aux entreprises se décline sous plusieurs formes. En effet, comme pour les crédits pour les particuliers, à chaque nature d’objet financé correspond un crédit professionnel spécifique. Il y a tout d’abord les bancaires classiques. Il s’agit tout simplement d’un emprunt remboursable par l’entreprise selon le contrat et les mensualités fixées à l’avance par l’organisme financier. Le crédit bancaire professionnel classique inclue généralement d’autres types de prêts comme le prêt amortissable qui est par ailleurs le plus couramment utilisé, le prêt in fine et le crédit-bail. Le crédit-bail est également appelé leasing. Pour cela, le crédit bailleur, cela peut-être une banque ou un simple organisme, loue au professionnel un bien mobilier ou immobilier indispensable à l’exercice de son activité. En revanche, le crédit-preneur doit s’acquitter du versement d’un loyer mensuel ou trimestriel.

 Deuxième solution de financement pour les entreprises est l’affacturage. Il s’agit de faire appel à une société d’affacturage portant acquéreur de ces comptes clients et qui les gères. Cette forme de prêt en découle de nombreux avantages.

Recommended Posts