Les différents types de prêt professionnel

types de prêt professionnel

Tout comme il y a des prêts personnels, il en existe aussi des prêts professionnels. En effet une entreprise peut très bien recourir au prêt pour différentes raisons. Les banques ou les organismes de crédit sont là pour octroyer ce type de prêt.

Ce que c’est qu’un prêt professionnel

C’est un financement ou avance de fonds accordé par une banque dans le cadre d’une activité professionnelle exclusivement. Les personnes d’exercice libéral peuvent se voir octroyer ce genre de financement telles que les médecins, les agriculteurs, les artisans.

Mais il est également possible à des associations, des TPE ou Très Petites Entreprises de demander ce genre de financement.

Les fonds alloués vont servir pour des besoins de trésorerie ponctuels, des investissements, des achats d’équipements, des projets d’expansion d’activité, à l’international par exemple.

Les différents types de crédit professionnel

En fait il y a un large éventail de prêt professionnel pour lesquels une entreprise peut opter pour ses besoins propres.

  • Le crédit-bail professionnel : l’entreprise peut tirer profit de l’utilisation d’un bien, mobilier ou immobilier, sans devoir recourir à son achat.
  • Le prêt amortissable : il peut être à moyen ou à long terme. Le premier convient pour un achat d’équipements. Le second pour de gros investissements.
  • Le prêt in fine : durant toute la durée du crédit, les mensualités que l’entreprise a à payer ne couvrent que les intérêts liés au prêt. Le capital ne sera remboursé qu’à la fin du contrat de prêt, en une seule fois.
  • Le prêt relais : fait partie de la famille des prêts à court terme. Il se rembourse en 1 à 2 ans.