Prêt entre particuliers : est-ce un bon plan ?

04 novembre 2021 Prêt entre particuliers : est-ce un bon plan ?

Le prêt entre particuliers permet d’emprunter de l’argent sans avoir recours au système bancaire. Cette solution financière intéresse de plus en plus les consommateurs parce qu’elle procure un moyen rapide et fiable pour répondre à un besoin d’argent urgent. D’ailleurs, l’essor de nouvelles plateformes spécialisées en ligne offre la possibilité d’obtenir un prêt très facilement de la part des investisseurs particuliers. Décryptage.

Le prêt entre particuliers est-il fiable ?

Lorsque la banque refuse d’accorder un crédit à un particulier, d’autres options de financement sont à découvrir pour obtenir des fonds facilement et rapidement comme le prêt entre particuliers. Cette prestation apporte son lot d’avantages à tous ceux qui ne remplissent pas toutes les conditions requises pour emprunter un crédit bancaire. Mais de quoi s’agit-il exactement ce prêt entre particuliers ? Certains profils d’emprunteur, comme les chômeurs et les interdits bancaires, représentent un risque pour un établissement financier. Leur source de revenus très limitée ne leur permet pas d’accéder à une offre bancaire pour concrétiser leur projet d’où l’intérêt de recourir à un prêt entre particuliers.
Ce mode de financement rétablit une relation directe entre deux personnes physiques, l’emprunteur et le prêteur. Il est à distinguer des opérations de don proposées par certaines plateformes de financement participatif. En termes de prêt entre particuliers, le bénéficiaire du crédit a l’obligation de rembourser les fonds empruntés. Par ailleurs, l’emprunteur doit rédiger et signer une reconnaissance de dette si le montant demandé dépasse 760 €.

Les différentes caractéristiques d’un prêt entre particuliers

Comme tout autre crédit à la consommation, le prêt entre particuliers doit être remboursé, que ce soit avec ou sans taux d’intérêt. En effet, il est possible que le particulier prêteur n’exige pas d’intérêt durant le remboursement. Par contre, certains frais liés à ce système financier restent inévitables, sauf pour ceux qui sont parfois exigés à l’avance. Pour avoir une idée, un prêteur sérieux et honnête ne demandera pas d’avancer des frais avant le déblocage de l’emprunt. C’est la règle principale à prendre en compte lors d’une demande de prêt entre particuliers. Ce genre de situation peut amener directement à une arnaque parce que les frais sont versés alors que le crédit n’est jamais obtenu. Il est donc recommandé de ne pas verser d’argent avant l’obtention du prêt. Aussi, il faut noter que le paiement des frais de dossier n’est pas forcément obligatoire lors d’un prêt entre particuliers. Seuls les organismes bancaires peuvent exiger cette démarche.

Les solutions pour trouver une offre de prêt entre particuliers fiable

Trouver un prêteur particulier sérieux et honnête ne doit pas être pris à la légère. C’est la raison pour laquelle il est impératif de prépare sa demande préalablement et de respecter quelques consignes. Pour commencer, il faut effectuer sa souscription de prêt entre particuliers sur une plateforme spécialisée dans ce type d’offre. Ensuite, il est recommandé de choisir les plateformes dont la fiabilité a été prouvée par d’autres souscripteurs. Enfin, il ne faut pas oublier de vérifier les mentions légales présentes sur la plateforme de prêts entre particuliers. En cas d’hésitation, il est conseillé de trouver d’autres informations supplémentaires sur les forums et les réseaux sociaux. L’obtention d’une recommandation auprès d’un membre de la famille ou de son entourage permet aussi de trouver un prêt entre particuliers fiable.